Open Source

En tant qu'utilisateur et contributeur, Western Digital croit en la valeur de l'open source. Nous sommes conscients du rôle essentiel que joue l'open source dans la croissance et le succès de l'industrie technologique actuelle en encourageant l'innovation, le développement et le partage au sein d'une communauté. Western Digital considère également l'open source comme un élément essentiel de sa stratégie globale commerciale et d'entreprise.

Projets open source

Western Digital soutient et participe à de nombreux projets open source. En voici quelques exemples.

Noyau Linux - Zoned Storage

Nous apportons de nombreuses contributions au noyau Linux en particulier au niveau des sous-systèmes liés au stockage afin de permettre l'utilisation de technologies de stockage de nouvelle génération. Nous nous sommes dernièrement concentrés, entre autres, sur Zoned Storage. Zoned Storage est une initiative open source conforme aux normes actuelles qui permet aux datacenters de s'adapter aisément à la nouvelle ère des capacités de stockage exprimées en zettaoctets. Produit associé : disque Ultrastar DC ZN540 NVMe ZNS SSD.

RISC-V - Cœurs SweRV Core

RISC-V est une architecture de jeu d'instructions open source qui ouvre la voie à des innovations dans le traitement des données. Afin d'accélérer davantage le développement des interfaces standard ouvertes et des architectures de traitement RISC-V, Western Digital a contribué au développement de solutions matérielles et logicielles afin de favoriser la croissance de l'écosystème RISC-V. Par exemple, nous avons sorti notre gamme de coeurs RISC-V SweRV comprenant le EH1, EH2 et EL2 et notre protocole de cohérence de cache ouvert OmniXtend. Nous avons également apporté de nombreuses autres contributions à des projets essentiels afin de soutenir la communauté RISC-V.

Sweet B

Sweet B est une bibliothèque qui applique la cryptographie à courbe elliptique (ECC) à clé publique à l'aide des courbes NIST P-256 et SECG secp256k1. Il s'agit d'un composant clé de notre plateforme de sécurité ArmorLock. Afin de renforcer la confiance envers notre bibliothèque de cryptographie, nous l'avons publiée en open source et avons demandé à Trail of Bits, une société de recherche en sécurité, de l'auditer. Produit associé :  disque SSD NVMe™ chiffré ArmorLock de G-Technology

Open Titan

OpenTitan est le premier projet open source à spécifier une conception de référence transparente et de haute qualité, ainsi que des conseils d’intégration, pour les puces faisant office de racines de confiance (Root of Trust, RoT). En s'appuyant sur son expertise dans l'infrastructure de données et les technologies open source, Western Digital travaille avec des partenaires de l'écosystème pour optimiser le cadre OpenTitan. L’objectif est de répondre aux diverses exigences de sécurité des cas d'usage du stockage centré sur les données, du cœur à la périphérie, y compris les applications d'apprentissage automatique, les smartphones et les appareils connectés de l'Internet des objets (IoT). Consultez notre article de blog décrivant nos objectifs.

Github Western Digital

Western Digital tient également à jour un référentiel GitHub officiel pour ses propres projets. Venez le découvrir !

Les organisations open source

Que ce soit en tant que société fondatrice, membre ou partisane, Western Digital travaille avec la communauté afin de promouvoir l'open source.

RISC-V Foundation

Nous faisons partie des membres fondateurs de la RISC-V Foundation qui gère le RISC-V ISA. Architecture de jeu d'instructions gratuite et open source, le RISC-V ISA ouvre la voie à une nouvelle ère en matière d'innovation dans le traitement des données, grâce à un travail collaboratif autour de normes ouvertes.

CHIPS Alliance

Nous faisons partie des membres fondateurs de la CHIPS Alliance. La CHIPS Alliance développe du matériel informatique open source haut de gamme adapté aux dispositifs à base de silicium et aux circuits prédiffusés programmables (FPGA).

Linux Foundation

Nous faisons partie des membres Argent (Silver) de la Linux Foundation. La Linux Foundation fournit un hub neutre et fiable aux développeurs pour leur permettre de coder, de gérer et de déployer des projets technologiques open source. La Linux Foundation chapeaute de nombreux projets auxquels nous participons.

FOSSi Foundation

Nous collaborons avec la FOSSi Foundation sur de nombreuses initiatives en lien avec le RISC-V et la CHIPS Alliance, notamment le projet Cocotb et le test de performance Embench. La FOSSi Foundation a pour mission de promouvoir et d'accompagner la conception de matériels numériques et d'écosystèmes associés, tous libres et ouverts.

GPL Cooperation Commitment

En tant qu'utilisateur et contributeur à de nombreux projets open source sous licence GPL (version 2), nous sommes conscients que la conformité avec les licences open source peut s'avérer difficile et occasionner des erreurs. Afin de faire grandir la communauté open source et de permettre aux acteurs de bonne foi d'utiliser nos contributions sous licence GPL, nous avons pris les engagements suivants :

Avant d'engager ou de poursuivre une action en justice ou une réclamation (autre qu'une action défensive) qui résulte de la résiliation d'une licence concernée, Western Digital s'engage à fournir à la personne ou à l'entité (« vous ») accusée d'avoir violé la licence concernée, les dispositions suivantes relatives à la remédiation et à la réinstallation, provenant de la version 3 de la GPL. Dans le présent contexte, le terme « cette licence » fait spécifiquement référence à la licence concernée en application.

Cependant, si vous cessez toute violation de cette licence, votre licence concédée par un détenteur spécifique de droits d'auteur est alors rétablie (a) provisoirement, à moins et jusqu'à ce que le propriétaire de ces droits d'auteur mette explicitement fin à votre licence de manière définitive et (b) de manière permanente, si le propriétaire de ces droits d'auteur manque de vous informer de la violation par des moyens raisonnables dans les 60 jours qui suivent la cessation.

En outre, votre licence obtenue auprès d’un détenteur de droits d'auteur spécifique est rétablie de manière permanente s’il vous informe de sa violation par des moyens raisonnables, que c'est la première fois que vous recevez un avis de violation de cette licence (pour n'importe quel travail) de la part de ce détenteur de droits d'auteur et que vous remédiez à la violation dans les 30 jours suivant la réception de l'avis.

Western Digital impose que cet engagement soit irrévocable, contraignant et opposable à Western Digital et aux ayants droit ou successeurs détenteurs des droits d'auteur de Western Digital.

Western Digital peut modifier cet engagement par une nouvelle publication sur cette page ou un lieu défini par un successeur.

« Licence concernée » désigne la licence publique générale GNU, version 2 (GPLv2), la licence publique générale limitée GNU, version 2.1 (LGPLv2.1) ou la licence publique générale pour bibliothèques GNU, version 2 (LGPLv2), toutes publiées par la Free Software Foundation.

« Action défensive » désigne une action en justice ou une réclamation intentée contre vous par Western Digital en réponse à une action en justice ou à une réclamation précédemment initiée par vous ou votre société affiliée.

« Western Digital » désigne Western Digital Corporation ou ses sociétés affiliées.

Code de conduite Contributor Covenant

Nous savons que l'open source est construit par des communautés saines. Nous pensons qu'une communauté saine peut prospérer lorsque tous les participants sont traités avec attention et respect et font de même avec autrui. Pour témoigner de notre engagement envers cette idée, nous avons adopté le Contributor Covenant (CoC ; Pacte du contributeur) qui régit tous nos projets open source et la conduite de tous les contributeurs Western Digital dans nos projets et dans la communauté open source dans son ensemble.

L'open source dans nos produits

Nous croyons en l'open source et l'utilisons dans beaucoup de nos produits. Lorsque nous utilisons un programme open source dans nos logiciels, nous indiquons le programme utilisé dans la section des Avis concernant des produits tiers, qui se situe généralement dans la section d'aide. En ce qui concerne nos solutions matérielles, la section Avis concernant des produits tiers se trouve au niveau du logiciel fourni ou dans la documentation du produit. Pour les licences open source dont le code source doit être fourni, vous pouvez trouver le code source du produit concerné sur notre site d'assistance. Si vous constatez un oubli de notre part, cliquez ici pour nous en informer.

Un grand nombre de nos produits sont conçus à l'aide de processus conformes OpenChain. OpenChain est une norme ISO ouverte (ISO/CEI 5230) relative à la conformité open source, qui définit les bonnes pratiques d'utilisation de l'open source afin de créer des chaînes d'approvisionnement fiables. En qualité de membre Platinum et de membre du conseil lors du processus de certification ISO, Western Digital est convaincu de l'intérêt de la conformité OpenChain.

Open source : chez Western Digital, nous pensons que les solutions les plus sûres sont basées sur des implémentations ouvertes et contrôlables, associées à des pratiques de sécurité et des politiques transparentes.

SOURCE : RICHARD NEW, VICE-PRÉSIDENT, INGÉNIERIE R&D

Le silicium open source nous impose de réfléchir au développement des puces d'une façon différente. Western Digital est à l’avant-poste de cette nouvelle technologie. La preuve en est que la société a rejoint OpenTitan comme l'un de ses premiers partenaires commerciaux et a récemment sorti une gamme de cœurs RISC-V SweRV. Alors que le RISC-V et le silicium open source se généralisent de plus en plus dans notre industrie, nous sommes impatients de construire un avenir basé sur le silicium open source avec l'ensemble des participants.

SOURCE : DOMINIC RIZZO, DIRECTEUR DU PROJET OPEN TITAN, GOOGLE

Nos employés

Les équipes de Western Digital font toute la différence pour nos clients.

Damien Le Moal

Ingénieur éminent (manager)

Voir le profil

Jeremy Bauer

Technologue, Ingénieur micrologiciel client (disques durs pour entreprises)

Spencer Gilson

Ingénieur interne, Ingénierie du développement logiciel (Apps)

Voir le profil

Shashank Agrawal

Technologue principal

Voir le profil

Senthil Kumar Veluswamy

Technologue

Voir le profil

Jeffrey Lien

Ingénieur logiciel principal

Voir le profil

Brandon Paupore

Ingénieur développement logiciel

Voir le profil

Aashish Parmar

Ingénieur principal, micrologiciel disque dur externe

Voir le profil

AR

Akhilesh Rn

Développeur interne, Développement de logiciels (Sys)

AT

Alan Tse

Avocat-conseil général adjoint

Voir le profil

Brian Mastenbrook

Directeur senior, Sécurité des produits

Voir le profil

Ryan Ware

Senior Technologist

View Profile

Carrières

Chez Western Digital, nos ingénieurs utilisent l'open source dans beaucoup de nos produits tout en contribuant à son développement. Veuillez consulter notre page Carrières pour connaître les dernières offres.

Open Source

Western Digital believes in the value of open source as a user and contributor. We recognize open source's critical role in the growth and success of the technology industry today because it encourages a community to innovate, build, and share together. Western Digital also sees open source as a critical building block to its overall corporate and business strategy.

OPEN SOURCE PROJECTS
 

Western Digital contributes to or maintains many open source projects. Here are some examples of our work.

Linux Kernel

RISC-V

Sweet B

OpenTitan

Western Digital Github

Open Source Organizations

Whether as a founder, member, or supporter, Western Digital works with the community to foster open source.

RISC-V Foundation

We are a founding member of the RISC-V Foundation, the steward of the RISC-V ISA. RISC-V ISA is a free and open ISA enabling a new era of processor innovation through open standard collaboration.

CHIPS Alliance

We are a founding member of CHIPS Alliance. The CHIPS Alliance develops high-quality, open source hardware designs relevant to silicon devices and FPGAs.

Linux Foundation

We are a silver member of the Linux Foundation. The Linux Foundation provides a neutral, trusted hub for developers to code, manage, and scale open technology projects. Under the Linux Foundation umbrella are many projects that we collaborate with.

FOSSi Foundation

We work with the FOSSi Foundation on various initiatives related to RISC-V and CHIPS Alliance, including the cocotb project and Embench benchmark. FOSSi Foundation’s mission is to promote and assist free and open digital hardware designs and their related ecosystems.

GPL Cooperation Commitment

As a user of and contributor to many open source projects licensed under version 2 of the GPL family of licensees, we recognize that open source compliance may be difficult and may result in mistakes. To grow the open source community and allow for good-faith actors to use our contributions under the GPL, we commit as follows:

Our Commitment


Before filing or continuing to prosecute any legal proceeding or claim (other than a Defensive Action) arising from termination of a Covered License, Western Digital commits to extend to the person or entity (“you”) accused of violating the Covered License the following provisions regarding cure and reinstatement, taken from GPL version 3. As used here, the term ‘this License’ refers to the specific Covered License being enforced.

However, if you cease all violation of this License, then your license from a particular copyright holder is reinstated (a) provisionally, unless and until the copyright holder explicitly and finally terminates your license, and (b) permanently, if the copyright holder fails to notify you of the violation by some reasonable means prior to 60 days after the cessation.

Moreover, your license from a particular copyright holder is reinstated permanently if the copyright holder notifies you of the violation by some reasonable means, this is the first time you have received notice of violation of this License (for any work) from that copyright holder, and you cure the violation prior to 30 days after your receipt of the notice.

Western Digital intends this Commitment to be irrevocable, and binding and enforceable against Western Digital and assignees of or successors to Western Digital’s copyrights.

Western Digital may modify this Commitment by publishing a new edition on this page or a successor location.

Definitions


'Covered License' means the GNU General Public License, version 2 (GPLv2), the GNU Lesser General Public License, version 2.1 (LGPLv2.1), or the GNU Library General Public License, version 2 (LGPLv2), all as published by the Free Software Foundation.

'Defensive Action' means a legal proceeding or claim that Western Digital brings against you in response to a prior proceeding or claim initiated by you or your affiliate.

'Western Digital' means Western Digital Corporation or its affiliates.

Open Source in our Products


We believe in open source and use it in many of our products. When we use open source in our software, we identify the open source we use in a Third-Party Notices section typically found in the help section. For our hardware products, the Third-Party Notices can be found in the accompanying software or in the product documentation. For open source licenses that require we provide the source code, you can find the source code for the relevant product on our support site. If you believe we have missed something, click here to contact us.

Many of our products are built by OpenChain conformant processes. OpenChain is an open ISO standard (ISO/IEC 5230) for open source compliance that lays out best practices in using open source to build trusted supply chains. As a Platinum Member and board member during the ISO certification process, Western Digital believes in the benefit of OpenChain conformance.

[O]pen source: our view at Western Digital is that the most secure solutions are based on open and inspectable implementations combined with transparent policies and security practices. 

Richard New, Vice President, R&D Engineering

Open source silicon requires thinking about chip development in new ways. Western Digital has been at the forefront of this new technology, demonstrated by joining OpenTitan as one of our first commercial partners and the recent publication of their family of SweRV RISC-V cores. As RISC-V and open source silicon become increasingly ubiquitous throughout our industry, we look forward to building this open silicon future together with all contributors. 

Dominic Rizzo, OpenTitan Project Director, Google

Careers

At Western Digital, our engineers use open source in many of our products and also contribute back. Please see our careers page for the latest opportunities.

What Happens After Moore’s Law?

Moore’s Law has run up against the law of physics. What happens after the engine of technological progress has run out of steam?